7 bonnes raisons de devenir propriétaire de sa maison

Investissement de choix et constitution d’un patrimoine immobilier mais aussi sentiment de fierté ou encore indépendance, liberté et intimité, devenir propriétaire d’un bien immobilier peut vous faire bénéficier d’avantages considérables. Dans cet article, nous vous livrons 7 bonnes raisons de devenir propriétaire de sa maison !

Pourquoi devenir propriétaire de sa maison ?


Il y a plusieurs raisons de vouloir devenir propriétaire de sa résidence principale, et elles ne se limitent pas aux aspects économiques. En effet, bien que cet aspect soit important, des éléments psychologiques sont également  à prendre en compte. L’envie de créer son propre cadre de vie et de se sentir « chez soi » est souvent irrépressible et profondément ancrée en chacun d’entre nous. Bien évidemment, il y a aussi des considérations pratiques et matérielles, telles que les aspects financiers, à prendre en compte lors de la décision d’acheter sa maison. Cela étant dit, être propriétaire plutôt que locataire peut vous faire profiter d’avantages indéniables. 

Les 7 bonnes raisons de devenir propriétaire de sa maison


Devenir propriétaire immobilier présente de nombreux avantages : 

Des facilités en cas de difficultés financières


Lorsque vous êtes locataire, vous êtes soumis aux décisions de votre bailleur. En outre, vous risquez l’expulsion en cas de problèmes financiers. En tant que propriétaire, vous pouvez être couvert par une assurance perte d’emploi. Celle-ci prend alors en charge vos mensualités pendant un certain temps en cas de perte d’emploi. Si vous achetez avec une coopérative, vous bénéficierez également de la sécurisation totale, y compris une garantie de rachat, une garantie de relogement ainsi qu’une assurance revente. De plus, si vous avez des problèmes financiers en tant que propriétaire, il est plus facile de négocier des reports de paiement ou un arrangement ponctuel avec votre prêteur financier qu’avec votre bailleur. 

Un investissement de choix

 

Pour devenir propriétaire de leur maison, la plupart des gens doivent emprunter de l’argent auprès d’un organisme bancaire sous forme d’hypothèque. Cela signifie généralement qu’ils doivent s’engager à rembourser une somme importante, souvent des centaines de milliers d’euros. Bien que cette somme puisse sembler effrayante, il est souvent plus avantageux de rembourser une hypothèque plutôt que de payer un loyer. En effet, lorsque vous payez un loyer, vous perdez à jamais l’argent que vous avez versé et ne gagnez donc aucune valeur en retour. Au contraire, en remboursant vos versements hypothécaires, vous investissez dans un actif qui vous appartient et qui peut augmenter en valeur avec le temps. Cela vous permet également de retirer des bénéfices à l’avenir. Si vous prenez soin de votre bien immobilier et que vous y apportez des améliorations, il pourra prendre de la valeur et vous permettre de rentabiliser votre investissement lorsque vous déciderez de le vendre.

Devenir propriétaire afin de se constituer un patrimoine immobilier 


Comme le rapporte
Pourquoimabanque.fr, un site sur lequel de nombreux conseils financiers vous sont délivrés, vous pouvez devenir propriétaire avec divers objectifs. En effet, vous pouvez par exemple décider d’acquérir un logement au sein d’une ville universitaire. Votre achat représentera alors une solution idéale en vue de loger vos enfants s’ils choisissent de faire des études supérieures. En outre, cet investissement peut vous permettre de bénéficier de revenus locatifs. Les loyers ainsi perçus vous permettront alors de rembourser vos crédits en cours plus facilement et constitueront également un complément de revenus une fois votre retraite. 

Un sentiment de réussite et de fierté 


En dehors des avantages financiers, posséder votre propre maison peut vous procurer un immense sentiment de fierté. En effet, acheter une propriété requiert beaucoup de travail et atteindre ce but est une réalisation en soi qui mérite d’être célébrée. N’hésitez pas à partager votre joie avec votre entourage en leur faisant visiter votre nouveau bien !

Une véritable indépendance 


Tous les locataires le savent : certains propriétaires sont meilleurs que d’autres. Il peut en effet arriver que certains propriétaires rendent la vie de leur locataire difficile en retardant par exemple les réparations mineures de l’appartement ou en refusant de faire des travaux d’amélioration en vue de moderniser le logement. Posséder sa propre maison signifie être indépendant et pouvoir prendre ses propres décisions. Vous n’aurez donc plus à dépendre de la volonté et de l’indécision d’un tiers et pourrez résoudre rapidement les problèmes qui se posent.

Une liberté totale quant à l’agencement et à la décoration de votre maison


En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de transformer complètement votre maison afin de l’adapter selon vos goûts ainsi que vos besoins. Contrairement aux milieux de vie locatifs qui présentent souvent de nombreuses restrictions en ce qui concerne la personnalisation de l’espace. En devenant propriétaire de votre maison, vous êtes dès lors libre de changer le revêtement des comptoirs de cuisine, de remplacer le tapis par de la céramique ou encore de démolir le mur entre le vestibule et le salon. En plus de créer un environnement qui vous plaît vraiment, vous pouvez également effectuer des améliorations qui augmentent la valeur de votre maison et la rendent plus attrayante pour les acheteurs éventuels lorsque vous déciderez de la vendre. La location ne vous offre pas cette liberté et cette possibilité de changement.

Une plus grande intimité 


Le sujet de l’intimité peut représenter une réelle problématique dans les logements en location. Et ce, surtout lorsqu’ils ont été construits il y a de nombreuses années. L’isolation acoustique y est en effet souvent insuffisante, nous obligeant alors à partager notre vie quotidienne avec nos voisins les plus proches. En tant que locataire, vous avez certainement déjà entendu, contre votre volonté, certains bruits perturbants ou gênants provenant de vos voisins tels que de la musique bruyante, une télévision à plein volume ou encore des cris émanant d’une dispute. Et, inversement, vos voisins ont probablement déjà saisi certains aspects de votre vie que vous ne désirez pas partager. Même si devenir propriétaire d’une maison n’exclut pas la probabilité de voisins, ils seront toutefois plus éloignés et vous bénéficierez d’une meilleure isolation acoustique. Vous aurez donc une plus grande intimité qu’en logement locatif.

Pour en savoir plus