Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison, vous avez sans doute appris qu’il est difficile de devenir propriétaire en ce moment. Avec une inflation record, des prix de l’immobilier très élevés et une pénurie des matières premières, la concurrence est restée féroce et n’est pas près de s’arrêter. Le marché du logement va se calmer, mais cela peut prendre plusieurs années.
Que faire si vous n’êtes pas en mesure d’attendre pour acheter votre maison?
Voici quelques conseils pour bien acheter votre maison en 2022 dans un marché compétitif :
Acheter sa maison : faire l'étude de ses besoins
Avant de commencer à chercher des maisons (une fois votre prêt immobilier obtenu), déterminez exactement ce que vous voulez et sur quels points vous pouvez être flexible. Lorsque vous cherchez une maison, faire l’étude de ses besoins plus ou moins importants est une excellente idée, mais plus les années passent, plus cela devient indispensable. Les acheteurs se disputent généralement un petit nombre de maisons, donc moins vous passerez de temps à regarder des propriétés qui ne vous conviennent pas, mieux ce sera.
Cela vous permettra également de soumettre une offre plus rapidement (même s’il faut garder en tête qu’il faut prendre le temps de bien choisir). En effet, s’il n’est pas conseillé de conclure une transaction sans avoir bien réfléchi, le fait de connaître à l’avance vos critères de sélection d’un bien immobilier peut vous permettre de passer moins de temps à réfléchir à la possibilité de faire une offre.

Acheter sa maison dans des secteurs bon marché
Les prix sont plus élevés que la normale partout. Si vous avez envie d’un endroit précis mais que vous vous sentez limité par les prix, essayez d’élargir votre recherche pour inclure d’autres secteurs autour de la zone initialement sélectionnée. La localisation du bien est pour les acheteur souvent le premier critère.
Il vous sera utile de connaître vos critères de choix. Recherchez vous une maison dans une certaine région, ou êtes-vous plus préoccupé par la propriété et la maison elles-mêmes ? En connaissant ces facteurs, il sera plus facile d’élargir votre recherche à d’autres lieux et d’autres maisons.
Par exemple, si vous avez vraiment besoin d’un grand jardin, vous serez peut-être plus enclin à chercher au-delà de votre quartier d’origine. En revanche, si vous souhaitez ne pas être à plus de 20 minutes de votre lieu de travail, vous devrez sans doute choisir une maison plus petite ou afin d’adapter le prix du bien à votre budget.

S'entourer de votre réseau et d'un courtier
Votre agent immobilier a la capacité de faire ou de gâcher votre expérience d’achat d’une maison. Un excellent agent immobilier sera à l’écoute de vos besoins, travaillera dans les limites de votre budget et aura des contacts solides avec d’autres experts immobiliers qui peuvent vous aider à acquérir une propriété plus rapidement.
Parlez aux propriétaires du secteur sélectionné pour obtenir le contact de courtiers immobiliers dont ils ont été satisfaits, ou demandez à rencontrer plusieurs agents dans des cabinets de gestion de patrimoine dédiés.
Un conseiller près de chez vous pour acheter votre maison
Vérifiez bien tous les points clés avant d'acheter votre maison
Certains acheteurs sautent les inspections pour accélérer le processus d’achat. C’est une option dangereuse et qui peut-être très coûteuse. Au lieu de cela, amenez une personne formée à la réparation des maisons pour inspecter la maison en premier. De manière générale, sachez qu’il est très important de bien vous entourer lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier. De cette façon, elle sera peut-être en mesure de repérer les signes avant-coureurs avant que vous ne passiez à l’achat.
Il est plus intéressant de faire appel à un courtier pour son crédit immobilier. Cependant, cela n'est pas obligatoire, le courtier vous permettra d'obtenir les meilleurs taux auprès des banques
Il est impossible de prédire les prix des biens immobiliers. Cependant, les spécialistes prévoient une baisse courant fin 2023. Ceci n'est qu'une prévision.
Il n'y a aucune préconisation. Cela relève de vos envies. Un appartement est généralement situé en zone urbaine alors qu'une maison dans une zone rurale.
Pour en savoir plus

Comment investir dans des ETF ? Plateformes, analyse et critères
Dans le monde de la finance, les ETF (Exchange Traded Funds) sont devenus des instruments financiers populaires auprès d’une large population d’investisseurs, qu’ils soient débutants

Qu’est-ce qu’un ETF ? Quels avantages et inconvénient ?
Les ETF (Exchange-Traded Funds) sont des produits financiers qui ont gagné en popularité ces dernières années, grâce à leur simplicité et leur performance. Dans cet

Investir dans des ETF en Asie : comment faire et quoi choisir ?
L’essor économique de l’Asie attire de plus en plus les investisseurs du monde entier. Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’investissement et miser sur le