Défiscalisation Malraux : Investissement dans des biens immobiliers anciens

La défiscalisation Malraux permet aux investisseurs de réduire leurs impôts sur le revenu grâce à des investissements dans l’immobilier ancien. Les avantages fiscaux de la défiscalisation Malraux sont nombreux et permettent aux investisseurs de réaliser des économies d’impôt considérables.

La loi Malraux : pourquoi investir ?

La loi Malraux permet aux propriétaires d’investir dans la rénovation de biens immobiliers anciens situés dans des zones urbaines dégradées, et de bénéficier ainsi d’avantages fiscaux. Cette loi a été mise en place afin de redynamiser les centres-villes et de lutter contre la désertification des zones urbaines. Elle permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu de 25 % du montant de leur investissement, dans la limite de 300 000 euros. La loi Malraux est donc avantageuse pour les propriétaires souhaitant investir dans la rénovation de biens immobiliers anciens.

La défiscalisation Malraux : les avantages fiscaux

La défiscalisation Malraux est un dispositif fiscal avantageux qui permet aux investisseurs de réduire leurs impôts sur le revenu. Ce dispositif à également pour objectif de préserver le patrimoine architectural Français.

En effet, ce dispositif permet de déduire une partie du montant de l’investissement dans l’immobilier, ce qui permet de réduire le montant des impôts à payer. De plus, ce dispositif permet également de bénéficier de certaines exonérations fiscales, ce qui permet de réduire davantage le montant des impôts à payer. Enfin, la défiscalisation Malraux permet de bénéficier de la réduction de la base imposable, ce qui permet de réduire encore le montant des impôts à payer.

Investir dans l'immobilier ancien grâce au dispositif Malraux

Quels montants de déduction d’impôts ?

  • 22% de réduction d’impôts si vous choisissez d’investir dans des immeubles SPR faisant partie d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP).
  • 30% de réduction d’impôts pour un investissement dans un ou des immeubles situés au sein d’un site patrimonial remarquable (SPR) dans le périmètre d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)

La défiscalisation Malraux : les conditions de l’investissement

La défiscalisation Malraux est une mesure fiscale avantageuse pour les contribuables qui investissent dans l’immobilier. Elle permet de réduire le montant des impôts dus sur le revenu grâce à une réduction d’impôt égale à 22 % du montant de l’investissement, plafonnée à 300 000 euros.

Les contribuables doivent réaliser leur investissement dans un bien situé dans une zone géographique et une zone patrimoniale définies par la loi, et respecter certaines conditions de mise en location du bien. La défiscalisation Malraux est une opportunité intéressante pour les contribuables qui souhaitent investir dans l’immobilier tout en réduisant le montant de leurs impôts.

Un conseiller près de chez vous pour investir dans l’immobilier ancien

Ville de Rouen
Rouen 76000

Trouvez un conseiller en gestion de patrimoine à Rouen

Gestion de patrimoine à Caen
Caen 14000

Trouvez un conseiller en gestion de patrimoine à Caen

Ville de Rouen
Evreux 27000

Trouvez un conseiller en gestion de patrimoine à Evreux

Les villes éligibles au dispositif Malraux

De manière générale, l’objectif du dispositif Malraux est de préserver le patrimoine historique du territoire Français, par conséquent, les zones éligibles sont celles qui disposent de bâtiments historiques à préserver.

  • Sites et villes couverts par le plan de sauvegarde et de mise en valeur
  • Restauration déclarées d’utilité publique mises en place jusqu’au 31 décembre 2022 dans un quartier ancien dégradé.

Les risques à connaître

La défiscalisation Malraux présente également quelques risques qu’il convient de connaître.

Tout d’abord, il est important de souligner que la défiscalisation Malraux est un dispositif complexe. En effet, il existe de nombreuses règles et conditions à respecter pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux prévus par ce dispositif.

Par conséquent, il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans un investissement en défiscalisation Malraux. Ensuite, il convient de souligner que les investissements réalisés dans le cadre de la défiscalisation Malraux sont des investissements à long terme. En effet, les avantages fiscaux ne sont accordés qu’après une période de 5 ans. Par conséquent, il convient de bien réfléchir avant de se lancer dans un investissement en défiscalisation Malraux.

Enfin, il convient de souligner que les investissements réalisés dans le cadre de la défiscalisation Malraux sont soumis à des risques de marché. En effet, les prix de l’immobilier peuvent fluctuer et il n’est pas toujours possible de revendre son bien immobilier au prix d’achat. Par conséquent, il convient de bien réfléchir avant de se lancer dans un investissement en défiscalisation Malraux.

Quels sont les travaux de rénovation éligibles ?

Voici les conditions à respecter par l’acquéreur pour bénéficier des avantages du dispositif Malraux :

  • Ne pas louer le bien à un membre de sa famille
  • Mise en location dans les douze mois suivants la fin des travaux de rénovation
  • Faire une demande d’autorisation auprès du préfet.
  • Effectuer une restauration de l’intégralité du bâtiment en question
  • Louer les logements nus à titre de résidence principal pour neuf ans minimum

Attention, les conditions de restauration du bâtiments sont strictes et à respecter :

  • Un architecte des bâtiments de France doit suivre le chantier
  • Les travaux effectués doivent être : entretien, restauration, transformation de logement, toiture…

Il n'y a pour l'instant aucune date de fin pour le dispositif Malraux. Comme beaucoup de lois de défiscalisation mises en place par l'Etat, celle ci sera amenée à évoluer ou bien disparaître dans le temps.

Il faut utiliser le document 2044 S pour déclarer un investissement en loi Malraux. Ils doivent être inscrit dans la case "travaux de restauration". De plus, pour la déclaration relative à la déduction d'impôts il faut remplir le certificat 2042 C. Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement.

Tous les contribuables Français peuvent bénéficier du dispositif Malraux. Sont concernés les ménages disposant d'un bien immobilier ou qui souhaitent investir.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *