Etat du marché immobilier à Rouen 76000

Le marché immobilier à Rouen a littéralement évolué depuis quelques années. Dans cette capitale de la Normandie, la crise sanitaire n’a pas eu d’effet négatif sur le secteur de l’immobilier. Au contraire, le marché a connu un rebondissement spectaculaire. La ville est prise d’assaut par les investisseurs immobiliers et une nouvelle vague de population. Petit tour d’horizon sur la situation actuelle du marché de l’immobilier à Rouen.

Le marché immobilier à Rouen en pleine croissance

Le prix de l’immobilier progresse à travers toute l’agglomération, surtout pour le secteur proche de la rive droite donnant sur la Seine. Certains quartiers sont traditionnellement très prisés à l’instar de Coteaux nord. Les biens neufs et ceux qui sont plus anciens partent rapidement. Les acheteurs sont aussi bien séduits par la beauté des biens datant des années 1920 que par les programmes neufs.

Depuis quelque temps, l’engouement des acheteurs pour la ville de Rouen se fait voir à travers le prix de l’immobilier qui a progressé. Aujourd’hui, pour faire l’acquisition d’un petit appartement faisant entre 20 et 40m2, il faut prévoir un budget avoisinant les 3 500 à 4 000 euros le mètre carré. En 2018, le prix au mètre carré était autour de 3 000 euros.

D’importants écarts se font voir entre les quartiers. Le verdict est clair, le centre de la ville est la partie la plus prisée. Le prix de l’immobilier baisse légèrement lorsque les biens s’éloignent du centre de la ville.

investir dans l'immobilier à Rouen

Rouen, une ville en pleine croissance

Une croissance démographique

L’évolution démographique de l’agglomération de Rouen connaît une hausse progressive depuis quelques années. Les petites communes du nord et de l’est de l’agglomération sont particulièrement appréciées. C’est la grande ville de la Normandie qui gagne le plus d’habitants au sein d’un département relativement stagnant.

Le prix du m2 à Rouen

Rouen est le bassin de vie de la Normandie. En tête des ventes, il y a les petites surfaces qui sont très recherchées. Dans cette ville, le prix moyen d’un appartement avoisine les 2400 euros/m2. Dans certaines rues, les prix explosent avec un prix moyen de 3000 euros/m2. C’est notamment le cas dans les rues du Gros-Horloge et celles de Carmes et dans le centre historique de Rouen. Les négociations se font rarement dans les endroits précédemment cités, certains biens immobiliers partent même avant d’être mis sur le marché.

Le marché immobilier à Rouen a marqué le pas depuis 2020. Les nouveaux arrivés viennent principalement de grandes villes comme Paris. Les agences immobilières semblent se tarir depuis 2020 pour répondre à un besoin exponentiel de la part des acheteurs. L’achat de résidence principale domine une grande partie du marché de l’immobilier de la ville. Les preneurs avec un grand pouvoir d’achat s’offrent des biens avec de grands volumes et effectuent même des négociations allant au-delà du million d’euros.

Investir dans l’immobilier à Rouen

Selon des sites spécialisés dans l’immobilier, le marché immobilier à Rouen est dynamique depuis 2021. Le nombre d’acheteurs est de 10 % supérieur au nombre de biens à vendre.

Le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Rouen confirme le dynamisme de l’immobilier dans cette partie de la Normandie. Entre 2020 et 2021, le prix médian pour l’achat d’un appartement ancien dans la ville de Rouen connaît une hausse de 6,5 % comparé aux autres années. Pour les biens neufs, notamment les appartements, une hausse de +1,2 % est constatée. En tout cas, même si le prix des biens immobiliers continue de grimper, il est encore loin de la situation rencontrée à Paris.

Investir dans un bien immobilier à Rouen

La rive droite, et la rive gauche. Où investir ?

Le prix de l’immobilier est un peu plus cher sur la rive ouest de la ville, comparé aux prix pratiqués sur la rive gauche de celle-ci.

Une différence de 800 à 900 euros est constatée entre les biens proposés sur ces deux rives. Pour investir, les deux rives restent intéressantes, car c’est la ville en elle-même qui attire les acheteurs. La différence de prix entre chaque rive permet à différents profils d’acheteurs de trouver leur bonheur.

Un conseiller près de chez vous pour investir dans l’immobilier

Choisir votre ville

Ville de Rouen
Rouen 76000

Trouvez un conseiller en gestion de patrimoine à Rouen

Gestion de patrimoine à Caen
Caen 14000

Trouvez un conseiller en gestion de patrimoine à Caen

Ville de Rouen
Evreux 27000

Trouvez un conseiller en gestion de patrimoine à Evreux

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *