Quels sont les objectifs d’un audit financier ?

Audit financier objectifs

La plupart des chefs d’entreprises perçoivent l’audit légal comme une contrainte. Pourtant, ce contrôle permet de préserver la croissance de la société. À travers ses missions, l’auditeur s’assure de la sincérité des comptes. Par la suite, le dirigeant connaîtra exactement la situation financière de sa compagnie et pourra prendre les meilleures décisions.

Définition

L’audit financier est une évaluation périodique et indépendante des états financiers d’une entreprise. Il vise à fournir une assurance que les états financiers reflètent fidèlement la situation financière de l’entreprise.

L'audit légal : une obligation

Conformément à la réglementation en vigueur, les sociétés anonymes doivent subir un audit légal annuel. Les entreprises concernées devront faire appel à des auditeurs externes pour assurer la justesse des états financiers. Il s’agit de vérifier tous les livres comptables afin d’identifier d’éventuelles irrégularités. Si les comptes ont été falsifiés, une enquête plus approfondie sera réalisée. L’audit vise avant tout à rassurer les actionnaires. Les associés doivent être sûrs de recevoir des dividendes qui correspondent à leurs apports. Cette formalité est aussi exigée par les autorités fiscales. Grâce au rapport remis par les auditeurs, le pouvoir public contrôle la véracité des déclarations d’impôts envoyés par la compagnie. Si des incohérences sont constatées, des procédures de régularisation seront enclenchées.

L’audit légal donne également les moyens de mieux gérer les activités. Il est fréquent que les états financiers ne reflètent pas réellement la situation de la société. Grâce à toutes les vérifications effectuées, on parvient à remédier à ce problème. Le dirigeant pourra alors prendre les bonnes décisions en s’appuyant sur une comptabilité exempte de fautes.

Une importance conséquente

L’importance d’un audit financier tient au fait qu’il permet de détecter les erreurs et irrégularités, de fournir une opinion objective sur les états financiers et de contribuer à l’amélioration des processus internes.

Un audit financier est important pour les investisseurs, les créanciers et les autres parties intéressées, car il leur fournit une assurance que les états financiers sont fiables. De plus, un audit peut aider une entreprise à identifier les domaines où elle doit améliorer ses processus internes.

Les différents types d'audit comptable et financier

Un audit financier est une évaluation des états financiers d’une entreprise par un tiers indépendant. L’audit financier a pour but de vérifier si les états financiers reflètent fidèlement la situation financière de l’entreprise. Il existe différents types d’audits financiers, notamment:

  • l’audit légal : il est obligatoire pour les entreprises cotées en bourse
  • l’audit contractuel : qui est effectué sur la base d’un contrat entre l’entreprise et l’auditeur
  • l’audit volontaire : est effectué sur la base d’une demande de l’entreprise

Comment se déroule un audit financier ?

Le processus d’un audit financier commence par une évaluation des risques. Cela permet de déterminer les areas qui seront examinées de manière plus approfondie. L’auditeur établit ensuite un programme d’audit, qui décrit les méthodes et les outils qui seront utilisés pour recueillir les preuves nécessaires.

Les preuves peuvent être obtenues par la revue des documents financiers, par :

  • interviews avec les responsables financiers
  • analyse des systèmes de contrôle interne.

Une fois les preuves recueillies, l’auditeur évalue les informations et formule un opinion sur la fiabilité des états financiers de l’entreprise.

Un rapport d’audit est élaboré, qui présente les conclusions de l’audit. Si des irrégularités ont été constatées, elles sont détaillées dans le rapport. Le rapport d’audit est ensuite transmis à la direction de l’entreprise.

Comment trouver un auditeur ?

Lorsqu’il est question d’effectuer un audit comptable, il faut absolument faire appel à un auditeur externe. Celui-ci pourra vérifier la conformité des comptes et alerter les dirigeants s’ils identifient des irrégularités. Il est crucial que cet agent ne soit pas rattaché à la société. Ainsi, il pourra mieux enquêter sur d’éventuels cas de détournement. La désignation d’un commissaire aux comptes ne permet pas de prévenir les malversations.

Pour trouver un auditeur externe compétent, les chefs d’entreprises doivent contacter un cabinet audit légal. Ces structures réunissent des experts comptables habitués à mener ce genre de missions. Ces spécialistes font preuve d’un professionnalisme irréprochable et connaissent bien la méthodologie à suivre. Ainsi, les professionnels remettront un rapport détaillé au comité de direction. Des recommandations seront également transmises afin d’optimiser l’enregistrement des opérations comptables.

Afin de dénicher un prestataire digne de confiance, il est conseillé de naviguer sur internet. De nombreuses agences spécialisées disposent aujourd’hui de leur propre site internet. On peut notamment découvrir sur ces portails les formules proposées.

Un conseiller près de chez vous pour faire un audit financier

Ville de Rouen

Rouen 76000

Trouvez un conseiller en gestion de patrimoine à Rouen

Gestion de patrimoine à Caen

Caen 14000

Trouvez un conseiller en gestion de patrimoine à Caen

Ville de Rouen

Evreux 27000

Trouvez un conseiller en gestion de patrimoine à Evreux

Qui peut effectuer un audit financier ?

Un audit financier peut être effectué par une entreprise externe ou par le service comptable interne de l’entreprise.

Pourquoi effectuer un audit financier ?

Un audit financier permet de vérifier la fiabilité des états financiers et de s’assurer que les pratiques de gestion sont conformes aux règles comptables et aux bonnes pratiques. Il permet également de détecter les éventuels problèmes et les opportunités d’amélioration.

Quels sont les principaux types d'audit financier ?

Les principaux types d’audit financier sont :

  • l’audit comptable, l’audit des procédures.
  • l’audit des contrôles internes.
  • l’audit des systèmes informatiques.
  • l’audit des risques.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus