Bitcoin : Les Ordinals et la norme BRC-20 bouleversent les marchés cryptos

Bitcoin : Les Ordinals et la norme BRC-20 bouleversent les marchés cryptos

L’arrivée inopinée des Ordinals et des tokens BRC-20 chamboule complètement les marchés cryptos. Après une année 2022 plutôt au ralenti, la blockchain Bitcoin est, une fois de plus, propulsée en avant avec un protocole qui attire de nombreux créateurs. 

Une éclatante capitalisation boursière du BRC-20


Le standard BRC-20 qui n’était au départ qu’une expérience amusante, s’est vite transformé en phénomène ! Créé depuis à peine deux mois, la norme suscite de l’intérêt, ce qui n’est pas pour déplaire aux mineurs de crypto. En effet, l’affluence sur le réseau Bitcoin pousse les frais de transaction bitcoin jusqu’à leur plus haut niveau.

Puisque les auteurs de ces opérations espèrent tirer profit de cette nouvelle bulle, il n’est pas surprenant qu’ils soient prêts à payer cent fois le montant requis de 0,00000546 BTC pour faire passer leurs transactions. Face à ce regain d’intérêt, impossible de passer à côté du phénomène Ordinals dans la communauté Bitcoin. 

En plus des NFT, les shitcoins débarquent également sur la blockchain Bitcoin. Actuellement, il existerait près de 12 000 tokens BRC-20 en circulation pour une valeur d’environ un milliard de dollars selon les données de ordspace-org. 

Certains tokens BRC-20 ont littéralement explosé, présentant des cours de +1000% en l’espace de 7 jours seulement. Découvrez les tokens BRC-20 (xing, ordi, nals, pizza, etc.) les plus performants ici.

Le plus étonnant n’est pas la popularité que connaissent ces tokens, mais la valeur qu’ils réussissent à prendre. Alors que les investisseurs ne voient pas tous l’arrivée de ce protocole d’un bon œil, force est de remarquer que les résultats ne laissent personne indifférent.

Quand la création des tokens devient trop facile sur Bitcoin


Le lancement de la norme BRC-20 est une aubaine pour la plupart des créateurs. Comme on peut le constater, la création des jetons sur le réseau Bitcoin est assez facile depuis l’avènement de cette dernière. Il suffit de quelques lignes de code, et c’est fait ! Face à cette recrudescence, rien de surprenant que certains membres de la communauté soient sceptiques. 

Autant de facilité et de simplicité attirent de nombreuses personnes, mais pourraient également être la source de difficultés sur la blockchain. Cette hypothèse se confirme avec le nombre de transactions en attente. Toutefois, les Ordinals Bitcoin propulsent le réseau vers d’autres sommets.

Les Bitcoin Ordinals dépassent toutes les attentes


La blockchain Bitcoin enchaîne des records d’enregistrement depuis la création du protocole Ordinals. De 31 692 inscrits en mars, le réseau compte déjà plus de 60 000 Ordinals à l’heure actuelle. Cette augmentation est dûe à la création des tokens BRC-20 (Bitcoin Request for Comment).

Rappelons que les Ordinals sont des artefacts numériques transportant des données sous forme d’images, de texte, de PDF ou de vidéo. Dans ce contexte, ils s’apparentent aux NFT, qui sont devenus très populaires au cours des dernières années. Tout comme les tokens ERC-20 d’Ethereum, les tokens BRC-20 se servent des inscriptions Ordinal pour déployer des contrats, émettre et transférer des tokens.

Pour en savoir plus