L’impact du football sur le marché des actions

Comment le football affecte le marché des actions

Le football est l’un des sports les plus populaires au monde et a conquis le cœur de millions de personnes. Rassemblant des personnes de tous horizons, le jeu affecte non seulement les émotions et les cœurs des fans, mais aussi le cours des actions des entreprises mondiales.

Cristiano Ronaldo et Coca-Cola


Les cours des actions réagissent non seulement aux grands événements internationaux, mais aussi aux actions ou aux déclarations d’une seule personne importante. Des célébrités très suivies et convaincantes ont à plusieurs reprises fait baisser ou monter la valeur des actions d’une entreprise. La plus grande histoire de ce genre est peut-être celle du célèbre footballeur portugais Cristiano Ronaldo.

Le 15 juin 2021, lors de la conférence de presse précédant le match de groupe de l’Euro 2020, Cristiano Ronaldo a retiré la bouteille de Coca-Cola de la table et l’a remplacée par de l’eau plate. Ce geste a fait chuter l’action de Coca-Cola de 1,6 %, ce qui a coûté à l’entreprise 4 milliards de dollars en capital.

Malgré la couverture médiatique de l’incident, Coca-Cola insiste sur le fait que Ronaldo n’a pas affecté sa capitalisation. Selon le géant des boissons, la baisse du cours de son action était prévisible après le versement du dividende.

Ronaldo renforce la Juventus


Cristiano Ronaldo peut être qualifié non seulement de joueur de football de haut niveau, mais aussi de musicien de rue à la bourse. Il a
influencé à plusieurs reprises les actions de plusieurs entreprises de différents secteurs de l’économie. Bien sûr, y compris la valeur boursière des entreprises de football.

En juillet 2018, la Juventus Football Club a annoncé son intention de faire signer Ronaldo par le Real Madrid. Affecté par cette nouvelle, le cours de l’action de la Juventus a augmenté de 19 % en deux jours, et la hausse finale a atteint près de 40 %. Ce que l’on appelle « l’effet Ronaldo » a suscité l’émoi de millions de fans et d’investisseurs.

La nouvelle du transfert du joueur de football le plus célèbre de notre époque à la Juventus a entraîné une augmentation de la demande de produits dérivés du club. 520 000 T-shirts Ronaldo ont été vendus en une journée, rapportant au club une somme estimée à 62,4 millions de dollars, et son compte Twitter a gagné plus d’un million de nouveaux adeptes en une nuit.

Investir dans Ronaldo a été une décision lucrative pour le club de football italien Juventus. Au nom de la star, la Juventus a vendu beaucoup de produits dérivés et a augmenté ses revenus de manière significative. De plus, grâce à la popularité de Ronaldo sur le terrain, les chances de la Juventus de gagner les futures compétitions ont augmenté, et le club a gagné des millions de nouveaux fans.

La Juventus fait chuter l’action EA


L’effet Ronaldo s’étend même au monde du jeu. En juillet 2020, la Juventus a annoncé un partenariat exclusif avec la société de développement de jeux et l’éditeur du simulateur de football eFootball, Konami. La Juventus et Konami ont signé un accord à long terme qui permet au logo de l’équipe, aux modèles réalistes des joueurs et à l’Allianz Arena d’apparaître dans le jeu.

À la suite de cet accord, Electronic Arts (EA), le rival de Konami, a perdu la licence d’utilisation du nom et de l’image de la Juventus dans le jeu FIFA 20. Cela a provoqué une chute de 3,28 % du cours de l’action d’EA, qui est passé de 92,3 à 88,5 dollars, avec une perte de 800 millions de dollars en valeur boursière.

La raison en est un malentendu des actionnaires d’EA. Beaucoup ont cru qu’avec la perte par EA des droits sur la marque Juventus, Ronaldo disparaîtrait également du jeu, ce qui amènerait ses millions de fans à ne plus jouer aux jeux FIFA.

Finalement, seuls le nom de l’équipe et l’uniforme ont été modifiés. Les actions d’Electronic Arts ont ensuite été corrigées.

Lionel Messi et la crypto-monnaie du PSG


En août 2021, l’attaquant vedette argentin Lionel Messi a rejoint le Paris Saint-Germain (PSG). Cet incident a fait grimper en flèche le prix de la crypto-monnaie peu connue Paris Saint-Germain Fan Tokens (PSG Fan Tokens). Cette hausse de prix a été largement motivée par la nouvelle selon laquelle la crypto-monnaie faisait partie de l’opération d’acquisition de 30 millions de dollars de Macy’s.

Le prix du token PSG Fan est passé de 26 à 55 dollars dans les jours qui ont suivi les rumeurs. Lancé en janvier 2020, ce jeton utilitaire permet aux fans d’avoir leur mot à dire dans les petites affaires du club, en leur offrant des cadeaux, des bonus et des offres exclusives.

Voici l’un des événements les plus importants du monde du football pour voir comment les premiers investisseurs en crypto-monnaies peuvent bénéficier du PSG Fan Token.

 

David Beckham et Cellular


La société britannique Cellular Goods a lancé son introduction en bourse en février 2021 avec l’objectif de lever 8 millions de livres sterling. L’entreprise fabrique des produits de soins de la peau de qualité laboratoire pour les athlètes.

La star du football à la retraite David Beckham est l’un des visages de la société et l’un de ses investisseurs avec une participation de 5 %. Le soutien de la société de soins de la peau par l’une des stars du football les plus connues au monde a attiré beaucoup d’argent pour les débuts de l’action sur les marchés financiers. Les actions se sont initialement négociées à 0,05 £ (0,07 $), mais ont rapidement atteint 0,23 £, soit un bond de 355 %. Les actions sont en hausse de 470 % depuis le début de l’année.

Lors de l’introduction en bourse, Cellular Goods a réussi à lever 25 millions de livres sterling, les actions étant 13 fois plus nombreuses. La participation de Beckham à l’introduction en bourse a été la base de son succès pour attirer les investisseurs, les médias et l’attention du public.

 

Le football comme moteur du marché


Le comportement des particuliers dépend directement du sentiment des investisseurs. Étant donné la popularité du football, il serait logique qu’il ait un impact majeur sur les marchés financiers mondiaux et les investisseurs qui s’y trouvent. L’issue du match est si influente qu’elle peut même
affecter le cours des actions des gagnants et des perdants. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les concepts de l’analyse fondamentale afin de mieux vous orienter dans le flux de nouvelles et de savoir comment les événements futurs peuvent affecter le cours des actions.

 

Pour en savoir plus