TOP 5 des actions pour investir dans le nickel

TOP 5 des actions pour investir dans le nickel en 2023

Le nickel ne semble peut-être pas être l’opportunité d’investissement la plus excitante, mais il s’agit d’une matière première importante qui peut trouver sa place dans de nombreux portefeuilles d’investissement. Bien que le nickel ne soit pas aussi visible que les métaux précieux bien connus tels que l’or et l’argent, il est essentiel à la fabrication de tous les produits, des semi-conducteurs aux batteries de voitures électriques. Il est également un composant important de l’acier inoxydable.

Toutefois, à l’instar de nombreux composants industriels, les prix du nickel sont cycliques par nature. Les prix du nickel ont tendance à augmenter fortement en période de prospérité, lorsque les centres de production du monde entier se développent rapidement. Les prix du nickel devraient chuter en période de récession, lorsque la demande mondiale pour presque tous les produits diminue. Compte tenu de ces considérations, voici quelques-unes des meilleures actions du secteur du nickel.

VALE SA


C’est une période passionnante pour Vale SA. Le groupe minier brésilien envisage de céder ses activités dans le domaine des métaux de base et son unité de production de minerai de fer.

Vale est depuis longtemps l’un des principaux producteurs, raffineurs et transporteurs de nickel, mais cette nouvelle initiative de la société pourrait faire grimper son prix pour les investisseurs. En se séparant de ses activités de production de nickel et de cuivre, la société espère obtenir une meilleure valorisation.

Avec les sanctions qui ont réduit la taille de Nornickel, basée en Russie, Vale SA prétend désormais être le plus grand producteur de nickel au monde, ce que les investisseurs en nickel devraient surveiller même sans les dernières nouvelles.

GLENCORE (GLCNF)


Glencore est un autre
géant mondial de l’exploitation minière dont le siège se trouve à l’étranger, en l’occurrence en Suisse. Son portefeuille diversifié va de la production d’énergie et de matières premières agricoles au recyclage et à l’exploitation minière. Glencore possède également de vastes exploitations minières de nickel, en plus du cobalt et du cuivre.

La société prévoit également de devenir une entreprise à zéro émission de carbone d’ici 2050. Glencore étant cotée à la Bourse de Londres, il est plus difficile pour les investisseurs américains d’en détenir des actions. S’il n’est pas possible d’acheter des actions à la Bourse de New York ou sur d’autres marchés américains, il est en revanche possible d’acheter des actions sur le marché de gré à gré.

Cela rend les actions de Glencore encore plus spéculatives. La couverture analytique de l’action est limitée, mais les analystes qui donnent leur avis ont un objectif de prix à 12 mois sur l’action de 8,63 $.


CANADA NICKEL COMPANY


Canada Nickel Company, par l’intermédiaire de sa filiale Net-Zero Metals, cherche à pénétrer le marché des véhicules électriques et des véhicules à zéro émission. En tant que plus grand voisin de l’Amérique, le Canada est particulièrement bien placé pour pénétrer le marché américain des véhicules électriques, et Nickel Canada veut faire une entrée remarquée.

Outre cette nouvelle entreprise passionnante, Canada Nickel Company, comme son nom l’indique, est également un important producteur de nickel, le métal de base utilisé dans les batteries des véhicules électriques. En fait, avec sa participation à 100 % dans la découverte du gisement de nickel-cobalt Crawford à Timmins, en Ontario, la société pourrait être en train de réaliser un grand projet, qui pourrait lui être très profitable.

Toutefois, à l’instar de certains autres noms de cette liste, l’action peut être difficile à négocier car elle n’est disponible que sur le marché hors cote pour les investisseurs américains.


SOUTH32 (SOUHY)


Avec des opérations en Australie, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud, et deux options de développement en Amérique du Nord, South32 est une
société minière et métallurgique diversifiée à l’échelle mondiale qui produit et exporte neuf matières premières en plus du nickel.

Selon son rapport sur les résultats de l’année 2022, la société a terminé l’année 2022 sur une note positive avec des revenus, des flux de trésorerie disponibles et des bénéfices records, ramenant South32 à la rentabilité après une perte de 195 millions de dollars en 2021. Le nickel a été le principal moteur des marges d’exploitation record, en hausse de 57 %, ce qui en fait le deuxième produit de base de South32 pour cette mesure.

La société se négocie sur le marché hors cote américain, ce qui rend la liquidité pour les investisseurs américains relativement faible, et la couverture de l’action par les analystes américains a été mitigée, sans note ni objectif de prix consensuels. Toutefois, l’action a un rendement en dividendes de 6,88 % et a généré des rendements solides – près de 23 % depuis le début de l’année, 12 % au cours de l’année écoulée et près de 30 % sur cinq ans.


BHP GROUP


Le groupe BHP Billiton est une société minière diversifiée, dont une grande partie de l’activité consiste à
produire et à raffiner du nickel. Basée en Australie, la société a la plus forte capitalisation boursière de toutes les actions de cette liste.

Outre sa division métaux de base, BHP Billiton dispose d’une branche de capital-risque qui travaille avec des entreprises dans des secteurs tels que l’énergie géothermique, l’électrolyse de l’eau et la production d’acier vert.


Zoom sur l’investissement dans le nickel


Investir dans une entreprise de nickel est par nature un choix plus spéculatif que celui d’une action de premier ordre comme Johnson & Johnson ou Procter & Gamble. Cependant, un risque plus élevé peut conduire à des récompenses plus importantes.

Les prix des métaux sont cycliques par nature, ce qui signifie que les actions du secteur du nickel ont tendance à augmenter et à diminuer en fonction des tendances économiques générales. Toutefois, comme nous l’avons expliqué plus haut, bon nombre des plus grandes sociétés de nickel du monde sont en train de s’étendre encore plus, et les matériaux qu’elles fournissent au marché florissant des véhicules électriques pourraient s’enflammer à tout moment.

Pour en savoir plus